Pourquoi consomme-t-on du cannabis?Depuis sa légalisation au Canada en 2018, le cannabis fait désormais partie du paysage culturel et sociétal québécois. En 2024, près d’une personne sur cinq âgée de 15 ans et plus rapportait en avoir consommé au cours des 12 derniers mois (1). Cependant, derrière cette statistique se cache une question essentielle : pourquoi les gens consomment-ils du…
LIRE L’ARTICLECannabis et cognition, la différence de sexe aurait-t-elle un impact ? Selon l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2024, le cannabis est aujourd’hui la substance psychoactive la plus consommée et la plus socialement acceptée au Canada, après l’alcool et le tabac (1). Cette acceptabilité sociale découlant de son acceptabilité législative récente permet d’étudier le cannabis sous un tout nouvel angle…
LIRE L’ARTICLEDevrions-nous prescrire du cannabis médical pour traiter les symptômes de sevrage chez les personnes admises dans des hôpitaux psychiatriques ?Une étude menée par Dr Aliyah Malik et ses collègues suggère que les personnes qui arrêtent soudainement de consommer du cannabis lorsqu’elles sont hospitalisées pour un problème de santé mentale courent un risque plus élevé de voir leur état se détériorer…
LIRE L’ARTICLE